Rechercher

Home coaching

Le home coaching tend à nous vendre une maison ou un appartement élégamment redécoré, moderne, bien rangé, propre, et où il fera bon vivre. (voir les émissions télé).

En effet, lors d'une visite le visuel, les odeurs, et les ressentis sont importants.

Pourtant dans la majorité des cas, il n"est pas possible financièrement pour nos clients vendeurs d'engager des travaux pour relooker leur bien à vendre.

Comme l'adage dit : " chacun ses gouts ", mais l'adage ne dit pas que nous sommes nombreux. L'agent immobilier lui doit s'adapter aux qualités variées de décoration et d'entretien de chaque propriétaire. Confronté à des gouts éclectiques, notre imagination doit nous aider, à essayer d' humer le parfum des tapisseries à fleurs, à apprécier le coté vintage d'une cuisine en formica, à souligner le coté atypique d'une mosaïque de 4 carrelages différents entre l'entrée, la cuisine, le salon, et la salle à manger, à faire découvrir aux plus jeunes des antiquités branchées, genre bidet, baignoire sabot... à apprécier, accrochées aux murs les œuvres personnelles des apprentis Picasso, ou à reconnaitre les talents des bricoleurs "c'est moi qui ai tout fait" et parfois cela se voit !!!

" Tous les gouts sont dans la nature", mais parfois la nature n'est pas équitable, alors avec bienveillance et respect nous allons construire avec notre vendeur un argumentaire pour valoriser les points positifs de son bien, et avec tact nous parlerons des points négatifs et des réponses que nous apporterons à nos acheteurs. Il y a des points essentiels que nous aborderons, et, ou l'aspect financier n'intervient pas.


C'est une maison rangée, propre, un gazon bien tondu, une bonne odeur qui flotte dans le séjour, des chambres d'enfants dans lesquelles on peut rentrer, une piscine qui ne ressemble pas à une mare, la cuisine la sdb et les wc nickels, quelques fleurs du jardin dans un vase...etc. un peu d'huile de coude...

Et puis même si parfois vendre son bien est compliqué, difficile émotionnellement, il est bon de garder le sourire lors des visites, et essayer de le transmettre à ceux qui viennent visiter. S'ils n'achètent pas la maison ils garderont au moins le souvenir d'une visite agréable.

Notre devoir d'agent immobilier est de faire le lien, de favoriser l'échange, de préparer nos visites, de ne pas avoir des "a priori", et de respecter "le gout des autres" ( film d'Agnès Jaoui), et les envies de chacun.

Car le bon gout est de ne pas être censeur du bon gout.